Workshop à Meknès sur « Le Label Géoparc Mondial UNESCO »

L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) a abrité, dernièrement, les travaux d’un Workshop sur « Le Label Géoparc Mondial UNESCO, au service des stratégies de développement territorial durable, Cas du Massif de Zerhoun ».

Organisée par l’ENAM, le conseil préfectoral de Meknès et l’Association « Ifker pour l’éducation à l’environnement et au développement durable » avec la participation d’éminents universitaires, des experts et des professionnels du tourisme, cette rencontre a porté sur deux séances dont la première a été consacrée au « Label Mondial Géoparc-UNESCO au service du développement durable des territoires » en focalisant sur l’expérience du Géoparc M’Goun et ses enjeux pour la préservation des ressources du massif de Zerhoun et du Géoparc M’Goun.

Quant à la seconde session, elle a traité de la thématique « Le Géoparc, un outil de consolidation de l’attractivité économique et de la protection des ressources territoriales ». Les participants à cette cette séance ont débattu de la mise en valeur du paysage culturel du massif de Zerhoun, des valeurs culturelles et des enjeux patrimoniaux dans les stratégies de développement territorial durable des Géoparc, des aires protégées et des labels mondiaux au service du développement des produits de terroir, d’écotourisme et du géo-tourisme.

Selon Hakima Bel Kassaoui, vice-présidente du Conseil Régional de Fès-Meknès chargée de l’environnement, du tourisme et du développement durable, ce workshop est une occasion pour échanger autour de cet important projet, ajoutant que le conseil régional peut contribuer à la concrétisation de cette initiative par les études qu’il a déjà élaborées comme le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) et le Plan de développement tégional (PDR), entre autres.

Le Géoparc UNESCO (ou UNESCO Global Geopark) constitue un label territorial international attribué par l’UNESCO dans le cadre du Programme International des Géosciences et des Géoparcs. II révèle les synergies collectives qui portent un projet de développement durable et participe à la préservation des patrimoines exceptionnels des territoires.

Ce label contribue à la valorisation d’une approche concertée, intégrée et inclusive des habitants et des acteurs dans la gouvernance des ressources territoriales.