Université de Meknès : Début des examens de la session de printemps

Les examens de licence fondamentale, au titre de la session de printemps 2019-2020, ont débuté jeudi à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Meknès, dans le respect des mesures sanitaires imposées par le contexte particulier du Covid-19.

A l’instar des autres établissements universitaires du Royaume, la FSJES, qui relève de l’Université Moulay Ismail (UMI), a veillé à mettre en place ‘’l’ensemble des orientations contenues dans le protocole sanitaire instauré par les autorités compétentes’’.

Le doyen de la FSJES, Abdelghani Bouayad, a souligné qu’’’aucun détail n’a été laissé au hasard, en ce sens qu’une batterie de mesures ont été prises pour juguler la propagation de cette pandémie’’, citant, entre autres, la création de centres d’examens de proximité à Meknès, El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt, Errachidia et Tinghir, en vue de limiter les déplacements et les risques sanitaires.

‘’Les examens se déroulent dans de bonnes conditions’’, a assuré M. Bouayad à la MAP.

Outre le port du masque, la mesure systématique de la température et la distanciation sociale sont obligatoires, a-t-il ajouté, rappelant que les étudiants atteints de Covid19 passeront les examens une fois rétablis.

L’UMI avait annoncé la création de sept centres de proximité pour assurer le bon déroulement des examens de licence fondamentale, au titre de la session de printemps 2019-2020.

Ces centres de proximité, dont la mise en place vise à préserver la santé des étudiants dans le contexte actuel du nouveau coronavirus (Covid-19), se répartissent sur les zones dont sont originaires les étudiants de l’UMI.

Après les examens de la session de printemps, les étudiants seront appelés à reprendre les cours, au titre de l’année universitaire 2020-2021, dont la rentrée débutera mi-octobre prochain.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les étudiants auront la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupe restreint.