Taza- Le conseil provincial de Taza a approuvé, mardi lors d’une session extraordinaire, des conventions de partenariat pour la mise en œuvre du programme « Awrach ».
Au cours de cette session, présidée par Abdelilah Baaziz, président du conseil, les membres du conseil provincial ont adopté des conventions de partenariat avec les départements ministériels concernés et les associations et coopératives sélectionnées en vue de mettre en œuvre le deuxième paquet des projets de ce programme du gouvernement visant à intégrer les jeunes dans la vie économique.
Ces conventions visent à créer plus de 1.400 emplois directs temporaires durant l’année 2022 au niveau de la province de Taza, en partenariat avec les associations de la société civile et les coopératives locales, dans le cadre de ce nouveau dispositif d’insertion des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes affectées par la pandémie du Covid-19.
Portant sur huit projets répartis entre les collectivités de la province de Taza, ces conventions permettront la création de dizaines d’emplois dans un premier temps et renforceront les projets réalisés par l’Etat et les collectivités territoriales.
Ces projets se déclinent selon les axes suivants : animation sportive et culturelle dans le cercle d’Aknoul, chantiers de nettoyage, traitement des points noirs et teinture à Aknoul, réhabilitation des espaces verts et préservation de l’environnement dans certains quartiers de Taza, Aknoul et Bab Merzouga, entretien des routes dans la province de Taza, entretien de cimetières à Aknoul et Oued Amlil et rénovation de certains établissements scolaires à Taynaste.
Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre le conseil provincial et le ministère de l’Intégration économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, pour la réalisation du programme Awrach, qui vise à promouvoir l’élément humain dans le contexte de la pandémie du Coronavirus et compte tenu de l’importance accordée par le nouveau modèle de développement au secteur de l’emploi.
La session a également approuvé l’accord de partenariat pour la mobilisation d’une enveloppe supplémentaire au profit des régions touchées par les incendies de juillet 2022, et qui a prévu un effectif supplémentaire de 260 bénéficiaires du programme Awrach pour les populations de Bab Azhar à Taza.
Le conseil a adopté, en outre, la convention pour l’achèvement de la construction de Dar Attalib et Taliba dans la commune de Meghraoua et une autre convention de partenariat avec le conseil de la commune de Bouchfaâ pour la réfection et l’entretien de routes.