Semaine des Métiers de l’Ingénieur de l’UPF: seize étudiants au concours d’architecture

Seize étudiants ingénieurs ont pris part à la compétition d’architecture et du bâtiment, qui a eu lieu, mercredi à l’Université Privée de Fès (UPF), dans le cadre de sa 2ème édition de “La semaine des Métiers de l’Ingénieur”.

Ce concours l’un d’une série de compétitions programmées dans le cadre de cette Semaine, initiée sous le thème « Les Métiers d’ingénieur à l’ère de l’intelligence Artificielle et des Smart Cities », a porté sur un concours d’idées pour l’aménagement de la salle des conférences de l’université et ciblé les étudiants ingénieurs de la filière « design et architecture d’intérieure » de la 3ème et la 4ème de licence de l’UPF.

Les trois premiers prix de la compétition des métiers d’architecture et du bâtiment ont été décrochés par les étudiants de la 3ème année. Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le directeur de l’Ecole Supérieure des métiers de l’Architecture et du Bâtiment à l’UPF, Mostafa Akalay Nasser a souligné que l’objectif du concours est de mettre en valeur les projets réalisés par les futurs ingénieurs de l’Université Privée de Fès, ajoutant qu’un jury composé d’experts, réputés pour leur compétence, a été désigné pour départager les travaux présentés.

« Ce concours d’idée est une initiative louable et un exerce important pour les étudiants », a-t-il souligné, se disant optimiste quant à la formation d’architectes compétents et qualifiés aptes à accompagner le développement économique et urbanistique du Maroc.

Cette compétition qui s’est déroulée en présence d’un parterre d’ingénieurs, d’universitaires et d’experts, a été marquée par la remise d’attestations aux participants. La 2ème édition de « La semaine des Métiers de l’Ingénieur” (09-13 mai) ambitionne d’encourager les étudiants ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entreprenariat.

Outre les compétitions « le coding challenge », « Construction à l’extrême » , « la challenge start up » et « la compétition robotique », plusieurs débats sont programmés sur différentes thématiques dont « les Nouveaux Métiers du Digital » , « L’EdTech au service de l’apprentissage », « Transformation Digitale au service de la formation et des métiers de l’ingénierie », « L’innovation dans la mobilité de demain….commence par vous aujourd’hui » , « Les métiers de l’Ingénieur quel Avenir du Maroc ? », « La Réglementation dans l’Efficacité Energétique » et « Appui et promotion de l’entreprenariat sociale et à l’insertion socioéconomique des jeunes au Maroc ».

Les compétitions thématiques sont ouvertes aux élèves ingénieurs aussi bien de l’Université Privée de Fès que ceux provenant des autres écoles d’ingénieurs à travers le Maroc. La séance d’ouverture de la 2ème semaine des Métiers de l’Ingénieur, a été marquée par la signature de deux Conventions de partenariat. La première a été conclue entre l’ Université Privée de Fès et Partenariat Afrique Assistance Technique Ingénierie (PAATI), une société d’ingénierie en génie civil, spécialisée dans les domaines routiers et de mobilité. Quant à la seconde convention, elle rassemble l’UPF et l’Association Carrefour de l’Entreprise Sociale Marocaine et l’Organisation Non Gouvernementale « Soleterre- Stratégie di pace ONLUS ».