Remise de fours améliorés aux populations des zones montagneuses

La Coalition civile pour la montagne (CVM) a remis récemment des fours améliorés et écologiques à des habitants de la commune de Tazouta, dans la province de Sefrou, en vue de les aider à faire face aux effets du froid hivernal.

Cette action, qui a concerné dans une première étape la distribution de 50 unités au profit du Douar « Aichoun » sur un total de 300 fours qui seront remis aux couches cibles, a été initiée en coordination avec l’association « Assaâda pour le développement et la préservation de l’espace forestier ».

Cette initiative, qui s’inscrivait dans le cadre la célébration de la journée internationale de la montagne, se veut une contribution au programme national 2015-2024 lancé par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. L’objectif est de désenclaver les zones montagneuses et d’améliorer les conditions de vie de la population, particulièrement durant la saison d’hiver.

Selon le coordonnateur national de la CVM, Mohamed Eddiche, ces fours améliorés sont multi-usages et permettent d’économiser du bois de chauffage, ajoutant que la seconde étape vise la distribution de 30 autres unités au profit des habitants du même Douar.

La Coalition tend, dans un avenir proche, à impliquer d’autres partenaires dans cette initiative et à la généraliser à d’autres localités, qui souffrent du froid durant la saison d’hiver.