Valorisation des ressources génétiques oléagineuses

Le Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Meknès a abrité récemment une rencontre de démarrage du projet ‘’valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle’’.

 

 

L’objectif global de ce projet de recherche est la valorisation des obtentions d’oléagineuses annuelles, colza et tournesol d’automne. Il s’agit, de manière spécifique, de l’évaluation agronomique et technologique et la sélection participative des ressources génétiques, la détermination et la caractérisation de la qualité des graines, des huiles issues de ces graines et des tourteaux, l’étude de l’efficience technico-économique de la filière et le renforcement de capacités d’agriculteurs et de techniciens agricoles et industriels, explique le CRRA, dans un communiqué.

Les huiles monovariétales de colza et tournesol et les huiles issues de mélange de graines de différentes cultures oléagineuses, avec l’huile d’olive, seront ainsi caractérisées sur la base de plusieurs paramètres physico-chimiques et biochimiques, ajoute la même source.