Le conseil provincial de Taza, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Taza « 2022-2024 », dont la mise en œuvre nécessitera un investissement global de 2,178 Milliards de DH (MMDH).
Le programme porte sur la réalisation de 48 projets répartis sur cinq axes à savoir les équipements de base (8 projets/750 MDH), les services sociaux (15 projets/ 352 MDH), les secteurs productifs (5 projets/266 MDH), l’aménagement spatiale et environnemental (12 projets/ 581 MDH) et la réhabilitation de l’ancienne médina (8 projets/228 MDH).
Selon l’Agence urbaine de Taza, ce programme vise l’amélioration de la qualité des services sociaux et de base et des indicateurs de développement humain, la création des emplois et le renforcement de la compétitivité de la province.
Il a pour objectif, également, de moderniser le tissu urbain de la ville, développer et renforcer ses infrastructures de base, par l’intégration sociale et urbaine des quartiers sous-équipés, la réhabilitation de la médina et le renforcement de l’identité culturelle de la ville ainsi que la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.
Parmi les grands projets faisant partie de ce programme, figurent la construction d’une rocade, l’aménagement de la Route n°6, le renforcement de l’éclairage public, le mise à niveau des quartiers sous-équipés, l’aménagement de l’entrée nord de la ville et la réhabilitation du stade municipal, les aires de jeu et les maisons de jeunes.