La première édition de la rencontre « Jeunes chercheurs de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah » de Fès s’est ouverte mercredi dans la capitale spirituelle, à l’initiative de cinq laboratoires de recherche de l’université.
Les journées, de cette manifestation scientifique de deux jours qui s’adresse aux nouveaux étudiants et aux doctorants de la deuxième année, visent à offrir un large espace d’échange et de connaissance entre les étudiants chercheurs universitaires pour une coopération conjointe, l’identification de nouvelles idées de projets de recherche, la mise en commun des compétences, ainsi que la consolidation d’une culture de partage et de connaissances.
Les débats porteront sur plusieurs sujets liés au génie électrique, à l’informatique et à l’intelligence artificielle, ainsi qu’aux énergies, aux matériaux et aux ressources géographiques.
Le président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah, Mostafa Ijaâli a déclaré à la MAP et à sa chaîne d’information (M24) que la première édition de la rencontre consacrée au domaine des sciences techniques et de l’ingénierie constitue une opportunité pour présenter un certain nombre d’interventions visant à accompagner les chercheurs dans la réalisation de leurs travaux de recherches scientifiques.
Il a souligné que l’université accompagne les chercheurs dans leur parcours universitaire et doctoral, à travers des outils à même de renforcer la performance de la production scientifique de haute qualité.
M. Ijaâli a relevé que la rencontre est également l’occasion d’encourager et de mobiliser les doctorants à participer à des séminaires internationaux et nationaux, et de renforcer leur participation à diverses réunions afin de développer leurs capacités dans la recherche scientifique et la publication à l’échelle nationale et internationale.
De son côté, le directeur par intérim de l’École Normale Supérieure (ENS) de Fès, Driss Chenouni a souligné l’importance de cette rencontre qui s’adresse aussi bien aux nouveaux étudiants qu’aux doctorants de deuxième année.
M. Chenouni a affirmé que cette manifestation scientifique permet aux étudiants chercheurs de s’informer du travail accompli par l’université et des laboratoires de recherche en particulier, leur offrant ainsi des opportunités d’intégration, de connaissance et d’échange d’expériences