Le comité provincial de veille et de coordination de Taounate a tenu, mardi au siège de la province, une réunion consacrée à la présentation du plan d’action provincial de lutte contre les effets de la vague de froid et des mesures prises par l’ensemble des services concernés.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, a souligné que cette rencontre intervient en application des Hautes Instructions Royales visant la prise des mesures nécessaires susceptibles de contribuer à l’allègement des effets de la vague de froid et des intempéries sur les populations des zones montagneuses en leur apportant l’assistance et l’aide nécessaires.
M. Daha a mis l’accent sur la nécessité d’activer le comité provincial de veille, avec l’implication des services sécuritaires et extérieurs de la province, mobiliser les moyens logistiques et humains nécessaires pour une intervention rapide et efficace, suivre de près l’état des femmes enceintes pour leur garantir un accouchement dans des conditions optimales et de recenser les personnes sans-abri dans la perspective de leur prise en charge.
Le plan d’action provincial porte également sur l’organisation des actions de solidarité en faveur des populations et des élèves des douars touchés, notamment au niveau des communes de Timdit, cercle de Taounate, El Ouadka et de Rotba, outre des caravanes médicales pluridisciplinaires sous la supervision de la délégation de la santé, a fait savoir le gouverneur, faisant état, par ailleurs, de la distribution de moyens de chauffage aux écoles et de fours améliorés aux ménages dans le besoin.
Dans ce cadre, pas moins de 2.000 lots de denrées alimentaires, 2.200 couvertures, 2.700 lots de vêtements et plus de 300 fours améliorés devraient être distribués aux populations des communes touchées par la vague de froid et des intempéries, selon les autorités provinciales.
Au cours de cette réunion, un exposé a été présenté sur les mesures prises par les différents départements, notamment le groupement des collectivités de la coopération et les délégations de la santé et de l’équipement, en vue de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets de la vague de froid et des intempéries sur les populations des zones vulnérables et reculées.
Dans une déclaration à la MAP, le président du groupement des collectivités de coopération, Nourredine Kchibel, a indiqué que le groupement a mobilisé l’ensemble des engins dont il dispose au niveau des cercles de Taounate, de Ghafsai et de Kariat Ba M’hamed pour contribuer au désenclavement des douars et ouvrir les voies et pistes, suite à d’éventuelles chutes de neige et de crues.
L’intervention touche l’ensemble des 49 communes que compte la province de Taounate, a souligné M. Kchibel, faisant état de l’aménagement, au cours de ces trois dernières années, de 2.600 km et l’ouverture de 500 km de routes, ce qui a contribué au désenclavement des douars et zones reculées.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions qui connaissent ou connaîtront prochainement de grandes chutes de neige et des vagues de froid et à apporter l’assistance nécessaire aux populations vivant une situation de précarité, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.