Le centre de formation et d’intégration de la femme…une fenêtre d’espoir à Taouante

Par Lahcen Fahssi.

De par sa vocation et les services qu’il offre, le centre de formation et d’intégration de la femme dans la commune de Taounate constitue une véritable fenêtre d’espoir pour les femmes en situation précaire. Grâce à cette structure, les femmes gagnent chaque jour en autonomie et en confiance.

Ce centre accueille les femmes divorcées, les veuves et les filles qui ont quitté les bancs de l’école pour leur donner une deuxième chance, à travers des formations susceptibles de leur permettre de réaliser leur indépendance sur les plans personnel et matériel.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de ce centre, Rabiaa El HAjjaji, a indiqué que cette infrastructure assure la qualification et la formation des femmes, notamment celles vivant des conditions difficiles, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions socio-économiques.

Ce centre constitue une véritable échappatoire pour les habitants du quartier, où est implanté le centre, dans la mesure où il leur offre une panoplie d’activités, dont des ateliers pour le renforcement de leurs compétences et l’amélioration de leur niveau de vie.

Ces métiers enseignés au centre ont été conçus en réponse aux besoins du marché du travail local et sont susceptibles de promouvoir l’intégration socio-professionnelle des filles, a-t-elle souligné, ajoutant que cet établissement compte également un espace réservé à l’enseignement primaire dédié à l’éducation des enfants des femmes bénéficiaires et celles du quartier où se trouve le centre.

Inauguré en 2017 dans le cadre du programme visant la lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu urbain, ce centre a été réalisé avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3,4 MDH.

Edifié sur une superficie globale de 316 m2, ce centre a été créé en partenariat avec le conseil provincial, la commune de Taounate et l’association ‘’Chams pour la femme et l’enfant’’.

Destinée à assurer des formations aux femmes au foyer et filles qui ont abandonné les rangs de l’école afin de faciliter leur insertion dans la vie active, cette structure sociale comprend une administration, une crèche, un espace de jeux, un atelier de gestion, une salle d’accueil, un espace de lutte contre l’analphabétisme et des ateliers de coiffure et de couture.