La valorisation du patrimoine sylvestre au centre d’une rencontre à Taounate

Les actions de protection et de valorisation du patrimoine forestier dans la province de Taounate ont été au centre de la première session ordinaire du Conseil provincial de la forêt, au titre de l’année 2021.

La réunion, tenue récemment, a connu la participation notamment des présidents des communes territoriales forestières, des agents d’autorité et des chefs des services extérieurs, ainsi que des représentants des associations et des coopératives actives en la matière

Le secrétaire général de la province de Taounate, Abdelhak Ghallab, a mis l’accent, à cette occasion, sur les particularités climatiques et géographiques de la province, qui se caractérise par des précipitations abondantes et des reliefs composés de hauteurs couvertes par des forêts représentant 7pc de la superficie totale de la province.

Il a également rappelé l’importance du patrimoine sylvestre et ses multiples rôles dans le maintien des équilibres environnementaux et écologiques, la lutte contre les facteurs d’érosion et de désertification et la protection des barrages de la boue, outre le développement des ressources financières des communes, l’encouragement du tourisme de montagne et la contribution au développement local.

Le responsable a, par ailleurs, mis en garde contre la dégradation du patrimoine forestier, en raison notamment des incendies et des activités des populations avoisinantes, appelant à l’implication de toutes les parties concernées, afin de renforcer la protection des forêts.

Une action qui passe entre autres, selon lui, par la lutte contre les incendies, la mise en place des accessibilités forestières et l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit de la population.

De son côté, le directeur provincial des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, Abdelhak Sadqi, a présenté des données générales sur le secteur forestier dans la province, mettant l’accent sur l’état d’avancement du programme contractuel des années 2020 et 2021.

Passant en revue les domaines d’intervention du secteur des eaux et forêts, il a cité notamment la réglementation de l’exploitation de la forêt et la chasse organisée, la valorisation des espèces aquatiques et la bonne gestion des ressources forestières. Il s’est également attardé sur les problèmes auxquels est confronté le secteur forestier, qui sont principalement causés par l’exploitation arbitraire des terres par le désherbage et certaines violations de la réglementation.