La récente résolution du Parlement européen sur le Royaume du Maroc est « dangereuse » et s’inscrit dans le cadre de sa politique sélective dans le traitement des questions relatives aux droits de l’Homme, a affirmé le professeur de Relations internationales à la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Fouad Aalouane.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné que la résolution du Parlement européen contre le Maroc est une « affaire dangereuse », notant toutefois que cette résolution « n’a qu’un caractère moral et n’engage absolument pas le Royaume du Maroc ».
L’universitaire a ajouté que les réactions marocaines condamnant la résolution, à travers la société civile, les partis politiques et le Parlement marocain, sont une confirmation explicite que la position exprimée par le Parlement européen « s’inscrit en fait dans le cadre de la politique sélective dans le traitement des questions relatives aux droits de l’Homme », relevant que la réaction du Parlement marocain a démontré que cette résolution « est inspirée par des motivations politiques plutôt que par des considérations juridiques ».
M. Aalouane a fait remarquer que la résolution du Parlement européen s’inscrit dans le cadre des pressions exercées sur le Royaume du Maroc, « qui a commencé à se libérer progressivement de la dépendance économique, commerciale et politique européenne, diversifiant ses partenaires et renforçant davantage sa présence sur le continent africain ».