la Fondation Ennajah et la Banque Alimentaire poursuivent leur lutte contre l’abandon scolaire

La Fondation Ennajah et la Banque Alimentaire poursuivent leur action commune dans la lutte contre l’abandon scolaire en apportant leur appui à Dar Attaliba (Maison de l’étudiante) de la commune rurale d’Adrej, province de Sefrou.

Une délégation composée des responsables des deux entités a effectué une visite, jeudi, à Dar Attaliba d’Adrej dans l’objectif d’évaluer la mise en application du programme de soutien aux pensionnats d’élèves, structures jouant aujourd’hui un rôle majeur dans la lutte contre l’abandon scolaire.

Dar Attaliba d’Adrej, qui accueille 65 filles issues des communes avoisinantes, est l’une des étapes de cette tournée qui concerne également celles installées dans les régions de Zagoura, Tinghir, Azilal et Taroudant.

Cette action intervient en application du partenariat entre la Banque Alimentaire et la Fondation Ennajah qui a permis d’appuyer plus de 460 élèves répartis sur cinq établissements, a indiqué à la MAP, la directrice générale de la Fondation, Aicha Belabsir, ajoutant que ce partenariat a été reconduit, en 2021, pour quatre années au profit de 7 maisons de l’étudiant, soit 621 élèves.

« Nous nous sommes inscrits dans ce programme vu l’apport réalisé en matière de lutte contre l’abandon scolaire qui est en baisse de 30 pc dans chacun des établissements » concernés, a-t-elle dit, mettant l’accent sur les efforts déployés par la Fondation Ennajah pour lutter contre le décrochage scolaire.

Pour sa part, la présidente de la Banque Alimentaire, Naziha Belkeziz a indiqué que « cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la Fondation Ennajah qui prend en charge cette maison de l’étudiante », ajoutant que la Banque travaille depuis une vingtaine d’année sur la lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural.

La Banque Alimentaire apporte son appui à 55 foyers pour jeunes filles dans le monde rural, soit 4.500 élèves, a fait savoir Mme Belkeziz, se félicitant de la bonne performance réalisée cette année malgré la pandémie du Covid19.

Cette opération de la Fondation Ennajah, qui place l’éducation au cœur de ses priorités, s’inscrit dans le cadre d’une approche pour un développement socio-économique durable. La scolarisation des enfants, et notamment celle des filles en milieu rural, est un enjeu majeur de développement humain au Maroc, selon la Fondation qui estime que « l’enclavement, l’éloignement des écoles, l’absence d’infrastructures locales conduisent malheureusement à l’abandon scolaire à un âge précoce ».

A rappeler qu’une première convention de partenariat a été conclue entre la Fondation Ennajah et la Banque Alimentaire, pour l’année scolaire 2020-2021. Elle a permis à la Fondation d’apporter son soutien à 462 élèves au niveau de cinq établissements.

Pas moins de 780 élèves ont pu bénéficier de cette initiative depuis son lancement en 2020, dont l’action vise à apporter l’aide alimentaire nécessaire pour le bon fonctionnement des établissements, renouveler la literie et offrir des produits d’hygiène, distribuer de la fourniture scolaire ainsi que des vêtements d’hiver.

Créée en 2019 par SAHAM Assurance, la Fondation Ennajah a pour vocation de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, lutter contre l’abandon scolaire, la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle apporte ainsi son soutien aux populations démunies, pour participer à l’éradication de toutes les formes de précarité.

Depuis sa création, la Fondation Ennajah a permis à plus de 20.500 élèves de bénéficier des ordinateurs et studios numériques offerts à 30 établissements au niveau de l’AREF Casa-Settat. Elle a également parrainé 7 pensionnats d’élèves (Dar Attalib) dans les provinces de Zagoura, Tinghir, Sefrou, Azilal et Taroudant. Une opération menée en collaboration avec la Banque Alimentaire, au profit de 780 élèves bénéficiaires.

Par ailleurs, la Fondation Ennajah organise périodiquement des opérations de distribution d’aide aux populations défavorisées, sous forme de denrées alimentaires de bases et de produits d’hygiène.