Inauguration à El Hajeb de la 2ème édition des Marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire

La 2ème édition des Marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire a été inaugurée, samedi à El Hajeb, sous le signe « Coopérants en production, solidaires en achat ».

Initiée par la région Fès-Meknès en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, cette manifestation, qui coïncide avec la célébration de l’anniversaire de la glorieuse Marche Verte, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets du contrat programme conclu entre l’État et la région au titre de la période 2020-2022.

Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 12 novembre courant, vise à se rapprocher davantage des petits coopérants, à les appuyer et renforcer leur productivité particulièrement après la pandémie du Covid-19, et à mettre en valeur les produits de terroir et les expériences locales avec la mise en exergue des spécificités de la région, outre la création des opportunités de commercialisation pour les petits producteurs et l’amélioration des revenus des intervenants dans le secteur.

Dans une déclaration à la presse, la représentante du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Salwa Tajri, a souligné que les Marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire tendent à encourager la consommation des produits locaux et renforcer la confiance entre les consommateurs et les petits producteurs, dont les coopératives, outre l’offre et la commercialisation des produits, précisant que cette initiative est une garantie de la justice territoriale au niveau de la région Fès-Meknès.

Ces marchés visent aussi à relancer la dynamique socio-économique régionale, a-t-elle ajouté, tout en rappelant l’importance cruciale de la contribution du secteur de l’Économie sociale et Solidaire dans la réalisation du développement durable.

De son côté, le vice-président de la région Fès-Meknès, Youssef Hadoum, a mis l’accent sur les Marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire, organisés au niveau de la région, dont Meknès, Taounate, Taza, outre El Hajeb, tout en faisant part du grand engouement des visiteurs pour cette manifestation économique.

Ces marchés étalés sur une superficie globale de 1.500 m2, connait la participation de 60 coopératives de Meknès et El Hajeb représentant les divers secteurs productifs avec de nombreux produits, dont le miel, les plantes aromatiques et médicinales, l’huile d’olive, la minisérie, et la couture.

Quelque 10.000 visiteurs sont attendus aux Marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire d’El Hajeb.

Cette édition prévoit aussi l’organisation d’ateliers de formation et des conférences au cours desquels seront présentées des expériences réussies en relation avec le manque que connaît le secteur, tant au niveau de la commercialisation que la gestion administrative et financière, au profit des coopératives et des acteurs en la matière.

Afin de renforcer l’expérience précédente des marchés itinérants des produits de l’économie sociale et solidaire, organisée par le Conseil de région, cette édition se distingue, comme la précédente, par la mise en avant du projet de commercialisation solidaire relatif au magasin solidaire, en tant que expérience pionnière qui fait découvrir exposants et visiteurs l’importance du commerce solidaire.