La 18ème édition du Festival du Cinéma des Peuples s’est ouverte, jeudi à Imouzzer Kandar, à l’initiative de l’Association Ciné-club Imouzzer Kandar.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu à l’actrice marocaine Nadia Ait, la projection du film « Murs effondrés » de son réalisateur Hakim Belabbas outre des spectacles folkloriques présentés par des troupes d’Ahidouss issus de la localité d’Imouzzer.
Dans une déclaration à la Presse, le directeur du Festival, Houcine Rami a mis l’accent sur la richesse du programme de cette nouvelle édition du festival du cinéma des peuples, ajoutant que cette édition s’est ouverte sur l’école à travers l’organisation d’ateliers de formation en matière de scénario, de préparation de l’acteur et de critique au profit des élèves des établissements scolaires.
De son côté, l’actrice Nadia Ait s’est dite « très honorée » par cet hommage organisé en son honneur par le Ciné-club d’Imouzzer et qui représente pour elle, un encouragement pour aller de l’avant dans ce domaine du cinéma et être à la hauteur des aspirations de ses fans.
Les œuvres cinématographiques en compétition concourent pour cinq prix, à savoir, le Grand Prix du Festival, le Prix du jury, le Prix de la meilleure réalisation, le Prix de la meilleure appréciation de la culture d’un peuple, et le Prix du public.
Le programme de ce rendez-vous culturel sera marqué aussi par l’organisation de plusieurs activités culturelles dont une conférence axée sur « le Cinéma et la philosophie: Les relations possibles- Enjeux et modèles du cinéma marocain ». Elle sera animée par d’éminents chercheurs et professionnels du septième art et de la philosophie.
Le Festival du Cinéma des Peuples tend à rapprocher la culture cinématographique à travers le son et l’image et à ouvrir cette petite ville aux artistes, critiques et réalisateurs marocains et étrangers avec l’objectif de faire bénéficier ses jeunes d’ateliers de formation et de rencontres directes avec ces derniers.