Une rencontre de concertation sur l’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) de la région de Fès-Meknès pour la période 2022-2027 a été organisée, vendredi à Ifrane.
Cette rencontre qui est la cinquième du genre dans le cadre du cycle de réunions, lancé par le Conseil Régional, a été l’occasion pour présenter notamment les projets réalisés au niveau de la province d’Ifrane, dont ceux inscrits dans le contrat programme entre l’Etat et la région 2020-2022 et projets annexes, et les projets faisant partie du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural 2016-2022.
S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a rappelé l’importance particulière qu’accorde le Conseil à la planification stratégique territoriale en tant prélude fondamentale pour établir un développement territorial avec une vision d’avenir, ajoutant que le PDR constitue une nouvelle expérience dans le processus d’aménagement territorial. Il a, aussi, mis en valeur les potentialités touristiques importantes et diversifiées que recèle la province d’Ifrane, le secteur du tourisme étant l’un des piliers de l’économie locale.
Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, M. El Ansari a indiqué que cette cinquième rencontre préparatoire intervient conformément aux dispositions de la loi organique 111.14, notant que le Conseil régional a décidé d’adopter cette approche participative pour présenter au niveau de l’ensemble des provinces et préfectures de la région les réalisations accomplies par le conseil et de débattre du programme de Développement Régional en étant ouvert aux propositions des responsables locaux.
De son côté, le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, a souligné que le programme de développement en cours de mise en place est de nature à lancer une nouvelle dynamique et à créer les richesses, ajoutant que l’objectif est la mobilisation des capacités de la région au service de la prospérité de la population et des compétences locales. Le programme de développement régional nécessite la mobilisation de tous les partenaires pour une implication positive dans ce chantier, a-t-il poursuivi, saluant l’expérience distinguée de la région Fès-Meknès dans l’élaboration du programme de développement régional et les autres programmes de développement.
Cette rencontre de concertation a connu la participation d’élus et de représentants des chambres professionnelles, des services extérieurs ainsi que des parlementaires et d’acteurs de la société civile, qui ont présenté une série de recommandations pour l’élaboration du nouveau programme de développement régional.