Le rôle primordial que joue l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif dans les différents domaines notamment social au niveau de la Ville Sainte, et la dimension cosmopolite de cette dernière ont été mis en exergue, jeudi à Ifrane, par le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.
M. Cherkaoui qui était l’invité du « club Handala pour la culture palestinienne » de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), a souligné que l’Agence poursuit, en application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, ses actions de soutien au profit des habitants de la ville Sainte. Après avoir indiqué que le secteur social demeure en tête des priorités de l’agence Bayt Mal Al Qods Acharif à travers le programme de soutien aux projets de développement humain, le responsable marocain a expliqué que l’Agence œuvre notamment à l’amélioration des infrastructures scolaires, l’augmentation du nombre de boursiers et le financement des projets vitaux dans les domaines de la culture, l’éducation, la santé et le logement pour contribuer à la consolidation du caractère universelle de la ville cosmopolite.
M. Cherkaoui a tenu a mettre l’accent sur la dimension cosmopolite de cette ville « qui permet à tout le monde de s’y retrouver dans le respect des valeurs de paix, de la tolérance et de la cohabitation », ajoutant qu' »à Jérusalem, les sons des minarets se mêlent aux cloches des églises dans une belle harmonie qui constitue un véritable modèle de vivre-ensemble entre les adeptes des religions monothéistes: Islam, christianisme et judaïsme ».
« Telles sont les valeurs que cette ville sainte symbolise et qui doivent être constamment défendues par nous tous, dans un esprit ouvert, constructif et réaliste », a poursuivi le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.
Dans une déclaration à la MAP, M. Cherkaoui a indiqué que cette rencontre a été une occasion pour expliquer, devant un parterre d’universitaires et des étudiants des filières des études diplomatiques, de droit et des relations internationales de l’université Al Akhawayn, les rôles de l’Agence et les missions qui lui sont dévolues, et ce, dans le cadre de l’ouverture de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif sur l’entourage universitaire.
Ibtihal Bensaid, vice-présidente du « club Handala pour la culture palestinienne », organisateur du débat, a souligné que cette rencontre a été un espace pour les étudiants de s’informer sur le rôle primordial que joue l’Agence au niveau de la ville sainte et en faveur de ses habitants à travers ses multiples programmes.