Les participants à la conférence internationale « Médias et communication pour de le développement: des rôles au service du développement », qui s’est ouverte, vendredi à Ifrane, ont souligné l’importance majeur que jouent les médias dans le développement.
Les participants, des universitaires et des professionnels des secteurs des médias et de la communication de pays arabes dont le Yémen, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Koweït et le Sultanat d’Oman, ont mis l’accent sur la contribution des médias dans le développement et la sensibilisation du grand public à l’intérêt grandissant de ces médias, désormais au coeur de ce processus.
Initiée par le Laboratoire d’études littéraires et linguistiques et des sciences des médias et de la communication de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès en partenariat avec l’Académie Internationale pour le Développement de l’information et de la communication (IAICD) de Rabat, cette rencontre tend à échanger les expériences et à renforcer les liens professionnels entre les départements des médias et de la communication dans les institutions et organisations donatrices nationales et internationales, à encourager la recherche scientifique en la matière et à doter les professionnels de compétences.
Intervenant à cette occasion, le vice-président de l’USMBA, Brahim Akdim a souligné l’importance de cette conférence internationale en ce sens qu’elle se penche sur le renforcement de la sensibilisation au rôle de la communication et des médias dans le développement, s’attardant sur les compétences dont devraient faire preuve les journalistes et les professionnels des médias dans un monde en pleine mutation.
Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le président du Laboratoire d’études littéraires et linguistiques et des sciences des médias et de la communication, Mohamed Kacimi a indiqué que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des médias de développement, ajoutant qu’elle fait partie d’une série de rencontres qui visent à mettre en exergue les dimensions du processus de développement que connait le Maroc.
Il a mis l’accent aussi sur l’importance des médias de développement en ce sens que les médias contribuent grandement à la sensibilisation à la nécessité de favoriser le développement des sociétés et des peuples
Le directeur général de l’IAICD, Zayed Soultane Abdellah a indiqué que cette rencontre rassemble des académiciens et des universitaires de différents pays arabes pour mener une réflexion sur la promotion du rôle des médias du développement, ajoutant que le modèle de développement du Maroc demeure l’un des exemples les plus en vue dans le monde arabe.
M. Zayed Soultane Abdellah a relevé que cette rencontre se tient au Maroc, « un pays qui dispose d’une grande expérience en matière de développement et de lancement des initiatives de développement », mettant l’accent sur le rayonnement du Royaume sur les plans arabe, africain et islamique.
La première séance de cette rencontre internationale a été animée par une pléiade d’universitaires et des représentants de certaines organisations internationales dont l’Organisation de coopération islamique (OCI) et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) qui ont abordé les rôles et les missions de ces institutions notamment en matière des médias et du développement.
Les intervenants ont traité notamment du rôle des centres des médias des organisations internationales, dont l’OCI et de celui des projets de l’éducation, des sciences et de la culture dans le développement durable, en focalisant sur la contribution de l’ISESCO.
La conférence d’Ifrane se veut l’occasion, selon les organisateurs, de mettre en avant les contributions au développement du Maroc, des pays participants, des organisations et institutions internationales, et de présenter des idées et échanger des visions sur les rôles futurs des médias et de la communication pour le développement.
Les participants à cette conférence débattront de plusieurs sujets, dont « les médias, la communication et le développement », « les médias et la communication institutionnelle », « le contenu numérique sur les médias sociaux et les questions de développement », « la commercialisation des projets de développement dans le contenu numérique », et « les partenariats entre les institutions de développement et médiatiques et la société.
Au menu également, des débats sur des questions relatives à l’investissement dans les compétences résidant à l’étranger, la recherche scientifique et la formation dans le domaine des médias et de la communication et son traitement des questions de développement, la formation professionnelle des étudiants en médias et communication et la pratique des métiers des médias et de la communication outre les enjeux du développement.
En outre, cette conférence de deux jours, est marquée par la présentation des expériences médiatiques et de communication des organisations et institutions nationales et internationales participantes.