Fès-Meknès: La méthodologie d’élaboration du PDR 2022-2027 déclinée à Fès

La méthodologie d’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) de Fès-Meknès pour la période 2022-2027, a été au centre d’une rencontre d’information organisée, mardi à Fès, à l’initiative du conseil régional.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence du président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, du wali de la Région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, des élus, des chefs des services extérieurs et des acteurs de la société civile, a porté sur la présentation du cadre référentiel juridique, des étapes de son élaboration, les composants et le calendrier, la méthodologie d’élaboration et les mécanismes de suivi et d’accompagnement.

S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a souligné que cette rencontre constitue un pas important sur la voie de la planification territoriale au niveau de la région, lancée dans le cadre de l’expérience régionale précédente en application des Hautes Orientations Royales relatives au projet de la régionalisation avancée et des dispositions de la Constitution de 2011.

M. El Ansari a souligné, également, que la bonne élaboration du programme de développement régional nécessite l’adoption d’une approche participative axée sur la mobilisation de tous les acteurs et leur implication, l’ouverture et la communication permanente et la mise à profit des leçons des expériences précédentes, estimant que le PDR « n’était pas et ne devrait pas être conçu en tant qu’un simple rapport administratif dont l’élaboration a été dictée par des engagements légaux ou une mission administrative, mais plutôt un document porteur d’un projet régional, intégré et complémentaire ». Cette rencontre a été précédé, le même jour, par une réunion de concertation avec les responsables et les acteurs locaux de la préfecture de Fès sur l’élaboration du Programme de Développement Régional pour la période 2022-2027.

Cette rencontre qui est la neuvième du genre s’inscrivant dans le cadre d’une série de réunions provinciales de concertation autour de l’élaboration dudit PDR, a été l’occasion de passer en revue, notamment les projets du contrat programme entre l’État et la région 2020-2022 et les projets complémentaires ainsi que les actions inscrites dans le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural 2016-2022.