Fès: L’IPC en hausse de près de 7 pc en 2022

L’Indice des prix à la consommation (IPC) à l’échelle de Fès a enregistré, au cours de l’année 2022, une hausse de 6,9 pc par rapport à l’année précédente, selon une note de la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de Fès-Meknès.

Cette augmentation « inhabituelle » est expliquée notamment par la cherté des produits alimentaires dont l’indice a passé de 103,9 à 115,9 enregistrant ainsi une hausse « bien marquante » de 11,6 %, accompagnée d’une augmentation de l’indice des produits non alimentaires qui a grimpé de 3,5 %.

La variation de l’indice des prix à la consommation du groupe des « Produits alimentaires » de 11,6 % est expliquée par l’augmentation des indices des deux divisions.

Il s’agit des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » dont l’indice s’est envolé de 12,0 % et « Boissons alcoolisées et tabac », qui a évolué de 3,5 %, précise la même source.

La hausse est également expliquée par les variations enregistrées notamment au niveau des « huiles et graisses » avec une variation galopante de son indice de l’ordre de 26,2 %, « Pain et céréales » avec 17,0 % , Autres produits alimentaires » avec 14 % et « Légumes » avec 12,7 %.

Quant à la division « Boissons alcoolisées et tabac », la hausse de son indice de 3,5 % est due à l’élévation à la fois, des prix des produits alcoolisés et des tabacs dont les indices ont augmenté respectivement de 3,9 % et 3,4 %.

S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a touché tangiblement les indices des divisions du « Transport » dont celui-ci a augmenté de 13,6 % suite à une forte augmentation de l’indice des « Carburants, lubrifiants pour véhicules de tourisme » de l’ordre de 45,5 % et de celui du « Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » avec une hausse de 6,1 %.

Tandis que les faibles hausses ont été enregistrées au niveau des indices des divisions « Santé » et « Communication » avec une variation commune mitigée de l’ordre de 0,1 %.