Fès: l’IPC en hausse de 3,3 pc en avril dernier (HCP)

L’indice des prix à la consommation au niveau de la ville de Fès a poursuivi sa tendance haussière au cours du mois d’avril dernier, en enregistrant une hausse marquante de 3,3 pc par rapport au mois de mars.

Cette évolution tangible est le résultat des augmentations aussi bien de l’indice des prix à la consommation des produits alimentaires de 6,5 pc que de celui des produits non alimentaires de 0,8 pc, précise la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de Fès-Meknès, dans une note sur l’Indice des prix à la consommation du mois d’avril au niveau de Fès.

La hausse de l’indice des produits alimentaires au niveau de la ville de Fès a été attribuée essentiellement à l’augmentation des indices des prix des « Huiles et graisses », du « Poisson et fruits de mer » et des « légumes » dont les variations étaient respectivement de 14,1 pc, 7,6 pc, et 4,8 pc, précise-t-on de même source.

S’agissant des produits non alimentaires, la hausse la plus frappante a été enregistrée au niveau de la division « Transport » dont la variation de l’indice correspondant s’est accru de 5,0 pc, suite à une augmentation inhabituelle de l’indice des carburants et lubrifiants de l’ordre de 15,8 pc, selon le HCP.

Concernant les produits alimentaires, les hausses les plus accentuées en glissement annuel, ont concerné les indices des prix des « Huiles et graisses » avec 26,7 pc et du « Pain et céréales » avec 21,2 pc et des Légumes avec 16,9 pc.

Quant aux produits non alimentaires, les fortes augmentations ont touché essentiellement l’indice de la division « Transport » avec 14,5 pc suite à une flambée de l’indice des « carburants et lubrifiants » de 50,3 pc.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima avec 3,6 pc et à Fès avec 3,3 pc, suivies de Dakhla (2,3 pc), Oujda, Rabat, Safi et Errachidia (2,0 pc), Kénitra et Tanger (1,9 pc), Marrakech, Meknès et Laâyoune (1,6 pc), Tétouan (1,5 pc), Casablanca et Béni Mellal (1,3 pc) et à Agadir (1,2pc).