Fès: l’IPC en hausse de 1,5 pc en septembre (HCP)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) à l’échelle de niveau de Fès a enregistré, au cours du mois de septembre dernier, une hausse de 1,5 pc par rapport au mois d’août 2021.

Cette hausse s’explique par l’augmentation de l’indice des prix des produits alimentaires avec 2,7 pc et des produits non alimentaires de 0,6 pc, précise la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de Fès-Meknès, dans une note sur l’Indice des prix à la consommation du mois de septembre au niveau de Fès.

La hausse de l’indice des prix des produits alimentaires à Fès est attribuée essentiellement à l’augmentation de celui des céréales et des légumineuses (8,7 pc), des huiles et graisses (4,2 pc) et des fruits (4,9 pc). Cependant, les prix du poisson et des fruits de mer ont accusé une baisse de 2,5 pc et ceux des légumes de 1,9 pc.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse de l’indice des prix à la consommation a touché le transport et les frais de l’éducation avec respectivement 1,3 pc et 0,5 pc.

A noter que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Fès et Settat avec 1,5 pc suivies de Béni Mellal (1,4 pc), Kénitra (1,1pc), Guelmim (1,0 pc), Oujda (0,8pc), Casablanca, Rabat, Laâyoune et Safi avec 0,7 pc, et à Errachidia avec 0,6%.

En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al Hoceima avec 1,1 pc et à Marrakech avec 0,1 pc.