Fès célèbre sa 13ème journée annuelle

La capitale spirituelle du Royaume a célébré, vendredi, sa 13eme journée annuelle sous le signe « Fès comme on veut qu’elle soit » et ce, à l’initiative du « Forum Marocain des Initiatives Environnementales ».

La capitale spirituelle du Royaume a célébré, vendredi, sa 13eme journée annuelle sous le signe « Fès comme on veut qu’elle soit » et ce, à l’initiative du « Forum Marocain des Initiatives Environnementales ».

Les participants à cette manifestation ont passé en revue l’état des lieux de la ville, les déséquilibres et les multiples initiatives lancées ou programmées pour consolider sa compétitivité économique, touristique et culturelle. Ils ont, aussi, mis l’accent sur l’histoire millénaire de la ville, fondée le 4 janvier 808 par les Idrissides, rappelant que Fès, dont le rayonnement a dépassé les frontières, abrite l’université la plus ancienne au monde à savoir Al Quaraouiyine, et était le berceau de la lutte pour l’indépendance du Maroc.

La ville a contribué à l’enrichissement de la civilisation humaine avec des valeurs, des attitudes et des modèles de coexistence, qui lui ont conféré une position particulière en tant que capitale scientifique et spirituelle du Maroc, ont-ils ajouté, notant qu’elle constitue toujours un centre de grandes conférences scientifiques et culturelles internationales.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP , le président de l’association « Initiatives environnementales’’ Abdelhay Raiss, a rappelé l’importance de l’institution en 2011, de la Journée annuelle de Fès, destinée à mobiliser et renforcer les mécanismes à même d’élaborer une vision prospective de la ville, d’accompagner son expansion urbanistique et la remettre sur les rails du développement durable.

M. Raiss a appelé, dans ce cadre, les institutions administratives, les élus et l’ensemble des forces vives à s’engager dans la mise en œuvre de la gouvernance locale afin d’élaborer une vision prospective et renforcer la cadence de réalisation des projets et du développement durable.

Cette rencontre a été marquée par la projection du documentaire sur la ville de Fès, des activités artistiques et un hommage à des personnalités de différents domaines.

Fruit de la conjugaison des efforts de plusieurs partenaires, dont le Forum marocain des initiatives environnementales, la wilaya de Fès, la commune urbaine, le conseil provincial et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, la commémoration de cette journée est devenue, un rendez-vous annuel auquel prennent part institutions locales et établissements gouvernementaux afin d’enclencher une dynamique socio-économique à la mesure de passé prestigieux de la cité.

Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la cité Idrisside subjugue par la profusion de ses monuments, dont ses 9.000 maisons historiques, ses 11 medersas, ses 43 écoles coraniques, ses 83 mausolées et ses 176 mosquées, son université Al Quaraouiyine, outre ses 1.200 ateliers d’artisanat d’art et ses grandes tanneries traditionnelles.