El Hajeb : Remise de dix bus scolaires au profit de communes rurales

Les clés de dix bus de transport scolaire ont été remises, jeudi, au profit de communes relevant de la province d’El Hajeb, dans le cadre des efforts de lutte contre la déperdition scolaire et d’encouragement de la scolarisation de la fille rurale.

D’un coût global de plus de 3,6 millions de DH, ces bus bénéficieront aux élèves issus des communes d’Ait Bourzouine, Agourai, Laqsir et Ait Ouikhlfen.

Sur les dix bus, trois véhicules, dont les clés ont été remises aux représentants des communes bénéficiaires par le gouverneur la province, Zine El Abidine El Azhar, ont été acquis dans le cadre des programmes d’accompagnement des personnes en situation précaire et de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Quatre autres ont été acquis dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (Fonds de développement rural et des zones de montagne -FDRZM), tandis que les trois restants rentrent dans le cadre d’un partenariat entre le conseil provincial d’El Hajeb et la commune rurale Ait Bourzouine.

Cette initiative, qui coïncide avec la rentrée scolaire 2021-2022, s’inscrit dans le cadre des efforts visant la lutte contre la déperdition scolaire et la promotion de la scolarisation des filles rurales, a indiqué à la MAP le chef de la division des affaires sociales (DAS), Tarik Arzaz, ajoutant que cette opération va permettre le renforcement du service de transport scolaire au niveau de la province.

Les deux bus remis dans le cadre du rattrapage des déficits en infrastructures et services de base de l’INDH profiteront aux communes d’Ait Bourzouine et et Jahjouh, à travers la réduction du taux de décrochage scolaire et l’appui à la scolarisation de la fille rurale, a souligné M. Arzaz, ajoutant que le troisième bus, mobilisé par l’INDH, est réservé aux personnes en situation de précarité au niveau de la commune d’Agourai.

Selon le même responsable cette opération ambitionne d’améliorer la qualité de l’enseignement, encourager la scolarisation des enfants en milieu rural et lutter contre le décrochage scolaire, notamment chez les filles issues du milieu rural et des zones montagneuses de la province