El Hajeb : 65 MDH pour 139 projets INDH en 2019-2020

Un total de 139 projets ont été réalisés en 2019 et 2020 dans la province d’El Hajeb dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, auxquels des crédits de 65,51 millions de DH ont été alloués.

Ces projets concernent le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, l’accompagnement des personnes en situation de précarité et l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, selon des données présentées jeudi lors d’une rencontre sur la thématique ‘’Covid19 et éducation : bilan et perspectives de préserver les acquis’’.

Ils ont porté également sur le programme de l’impulsion du capital humain des générations montantes, qui touche à la généralisation de l’enseignement préscolaire, la santé maternelle et infantile et le soutien scolaire, ainsi que l’initiative royale ‘’Un million de cartables’’ et les opérations inscrites dans le cadre de la lutte contre la Covid19.

Dans le secteur de l’enseignement, la province a vu la réalisation de 81 projets pour des crédits de 35,62 MDH. Ils se répartissent entre la mise en place d’unités de préscolaire (53 projets), l’achat de fournitures scolaires (2), le transport scolaire (17 bus), les maisons d’étudiant et d’étudiante (5), la création d’une classe intégrée, d’une unité d’enseignement primaire et de deux unités d’enseignement des enfants en situation de handicap.

Les projets INDH ont touché également le secteur de la santé. Une enveloppe de 7,83 MDH a été mobilisée pour 32 projets englobant la création de centres de santé, des salles de maternité, un centre d’hémodialyse et une maison de la maternité, ainsi que l’acquisition d’ambulances et l’organisation de campagnes médicales de sensibilisation.

Cette rencontre de communication a été marquée par la présentation de la plateforme électronique d’accompagnement entrepreneurial des jeunes porteurs d’idées de projets, l’appui financier de la deuxième promotion des jeunes porteurs de projets et l’organisation de visites de terrain à des projets réalisés dans le cadre de l’INDH.