Plus de 138,6 Millions de DH ont été mobilisés, entre 2016 et 2021, pour la réalisation de 52 projets visant à lutter contre les disparités spatiales et sociales dans le monde rural au niveau de la province d’El Hajeb.
Ces opérations font partie de 284 projets de plus de 2,1 MMDH programmés, durant la même période, dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le milieu rural au niveau des neuf préfectures et provinces que compte la région de Fès-Meknès.
Au niveau d’El Hajeb, ces actions concernent la réalisation et la réhabilitation des routes avec 27 projets de 79 MDH, l’électrification dans le monde rural (12 projets/22,99 MDH) et l’alimentation en eau potable (13 projets/36,46 MDH).
Plusieurs douars ont bénéficié, au cours de cette période, du raccordement au réseau de l’eau potable et à l’électricité à la faveur de ces projets, qui ont permis, aussi, le désenclavement des localités isolées à travers la réhabilitation des routes et des pistes.
Il s’agit notamment des douars Jahjouh, Iqddar, Ait Hraz Allah, Ait Yaazam, Laqsir, Ras Jirri, Tamchacht, B’tit et Ait Nouamane.
L’ensemble de ces actions sont réalisées dans le cadre d’un partenariat entre le conseil régional de Fès-Meknès et ses partenaires, dont la direction régionale de l’équipement et l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable, via notamment l’Agence régionale d’exécution des projets de Fès-Meknès (AREP-FM).