Dix derniers jours de Ramadan: Fès baigne dans la spiritualité du Samaa et de Madih

La ville de Fès baigne, au cours des derniers jours de Ramadan plus qu’avant, dans un climat de spiritualité en vibrant au rythme de soirées de Samaa et de Madih, embarquant les fassis dans une dimension mystique et soufie.

Les nuits de ces derniers jours du mois sacré, spécialement la Nuit du destin, sont ainsi ponctuée de soirées d’invocation, de Dhikr, et de recueillement pour se rapprocher de Dieu, à travers des chants religieux traditionnels, des psalmodies et des prières. Plusieurs groupes d’artistes sont sollicités à cette occasion pour animer des veillées ici et là à travers l’ensemble de la capitale spirituelle. C’est dans ce cadre qu’intervient la soirée organisée, récemment à l’initiative de l’arrondissement de Fès-Saiss, au cours de laquelle le groupe Imam El Bousayri a emporté le public dans un voyage spirituelle à travers l’art du Samaa et du Madih, qui fait la réputation de la Cité idrisside.

Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, le responsable du groupe Imam El Boussayri, Othmane Ramadani a indiqué que le mois de Ramadan est une occasion pour invoquer et se rapprocher de Dieu à travers la prière et la lecture du Saint Coran, ajoutant que le groupe, créé 15 ans plus tôt, perpétue les traditions en lien avec la célébration de la Nuit du destin et des dix derniers mois de Ramadan.