Développement humain: Lancement du programme de soutien scolaire à Sefrou

Le programme de soutien scolaire a été lancé jeudi, pour la deuxième année consécutive, à l’école communautaire Ahl Sidi Lahcen, dans la province de Sefrou.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’appui scolaire mis en œuvre dans la province pour l’année scolaire 2022-2023, à l’initiative du Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) de Sefrou, en partenariat avec la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport et la Fondation Amane pour le développement durable.

Le gouverneur de la province de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun, a procédé au lancement du programme de soutien scolaire, dans le cadre de la commémoration par le peuple marocain du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Près de 2.000 élèves bénéficient du projet d’appui scolaire pour cette année scolaire, répartis sur 32 établissements de toutes les collectivités territoriales de la province de Sefrou.

En plus des cours de soutien scolaire et des activités récréatives et éducatives, le projet comprend un soutien médical, éducatif et psychologique pour les élèves bénéficiaires.

Le programme d’appui scolaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 4ème programme relatif à l’impulsion du développement humain des générations montantes de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), notamment l’axe relatif à l’appui à la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.

Lors du lancement du programme de soutien scolaire, une caravane médicale a été organisée en partenariat avec la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Sefrou, ciblant les écoliers qui ont bénéficié d’examens et de soins médicaux.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24, le chef de la Division de l’Action Sociale de la province de Sefrou, Adil Zahiri a indiqué que le programme de soutien scolaire vise à offrir aux élèves ciblés un soutien scolaire en français et en mathématiques afin de les aider à poursuivre normalement leur cursus scolaire.

De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Sefrou, Mohamed Kalil, a souligné que le programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre entre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, signé en 2018 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

Pour la responsable de la Fondation Amane pour le développement durable, Fatima Ouazzi, ce programme de soutien scolaire s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, la délégation de l’Éducation nationale à Sefrou et le Fondation Amane.

Mme Ouazzi a ajouté qu’il a été décidé, compte tenu des bons résultats obtenus au cours de la dernière année scolaire, d’augmenter le nombre de bénéficiaires du programme d’appui scolaire qui passeront ainsi de 604 à 2005 élèves, issus de toutes les collectivités territoriales de la province de Sefrou.