Des chercheurs débattent à Fès du NMD et des enjeux de sa mise en œuvre

Des chercheurs et des universitaires ont débattu, samedi à Fès, des enjeux de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD) ainsi que des attentes citoyennes de ce projet sociétal aux axes stratégiques.

Ces chercheurs qui prenaient part à une rencontre organisée à l’initiative du Forum Marocain pour le Développement Social sur le thème « Le Nouveau Modèle de Développement et ses enjeux », ont souligné la nécessité de mettre à profit les valeurs communes de la société pour pouvoir surmonter toute vision étriquée, basée sur des positions subjectives.

Le chercheur en droit constitutionnel et en sciences politiques à la faculté de droit de Fès, Nabil Zakkaoui s’est attardé sur les moyens à mettre en œuvre pour la concrétisation du NMD, ajoutant que ce projet sociétal est toujours en phase de méditation.

« Le nouveau modèle de développement constitue en soi un pas positif en ce sens qu’il reflète le référentiel national », a-t-il estimé, ajoutant qu’il a été conçu par les Marocains sur la base des besoins et des attentes exprimés par les citoyens, élaborés dans un rapport par la commission mise en place à cet effet.

Dans une déclaration à la MAP, M. Zakkaoui a souligné la nécessité d’une lecture critique et analytique du rapport relatif au nouveau modèle de développement de manière à l’enrichir de nouvelles recommandations et propositions en particulier en ce qui concerne les volet se rapportant aux réformes politiques.

Le débat a porté, également lors de cette rencontre, sur le projet de la loi de finance, les grands axes du programme gouvernemental et les attentes citoyennes ainsi que sur le système de la protection sociale et les chantiers lancés pour le promouvoir à l’horizon 2025 dans le cadre d’une complémentarité avec le NMD.

Dans une déclaration similaire, le président du « Forum Marocain pour le Développement Social », Abderrahim Erramah a souligné que cette rencontre coïncide avec le débat autour la loi de finance 2022 au sein du parlement, mettant en relief la relation étroite entre le NMD, le programme gouvernemental et la loi de finance, laquelle renseigne sur les mesures pratiques à prendre dès le début de l’année prochaine.

Le NMD constitue un nouveau référentiel de développement aux choix stratégiques. Il est conçu sur la base des éléments de l’ambition 2035 qui tend à créer un « Maroc prospère, inclusif et des compétences », en focalisant sur les quatre choix stratégiques à savoir une économie diversifiée, productive et créatrice d’emplois et de richesses, un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir, des opportunités d’inclusion pour tous et un lien social consolidé, ainsi que des territoires durables et résilients.

Le nouveau modèle vise le doublement du produit intérieur brut par habitant à l’horizon 2035, le renforcement de la capacité de l’économie nationale à créer des emplois décents et la réduction significative des inégalités sociales et territoriales, ainsi que la garantie d’une éducation de base de qualité et une couverture sociale généralisée, conformément aux Hautes Orientations stratégiques et structurantes initiées par SM le Roi en la matière.