Meknès-Une caravane médicale de chirurgie thoracique complexe a été organisée, du 30 mai au 2 juin, au Centre Hospitalier Régional Mohammed V de Meknès, en recourant à la thoracoscopie avec vidéo-assistée.
Initiée par la Direction préfectorale de la Santé et de la Protection sociale, sous le supervision de la Direction régionale de la Santé de Fès-Meknès, cette initiative qui a ciblé des personnes âgées entre 29 et 54 ans, a été menée par des médecins des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Fès et de Rabat, ainsi que de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès.
Ces opérations, réalisées habituellement au niveau 3 au sein des CHU, avaient pour objectifs de rapprocher les services médicaux et chirurgicaux qualitatifs des citoyens vivant dans une situation de précarité, a indiqué un communiqué du CHR de Meknès.
D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour mener à bien cette opération, dont une salle de chirurgie thoracique équipée d’appareils et d’équipements chirurgicaux, un endoscope thoracique avec la technologie vidéo-assistée outre le matériel médico-chirurgical nécessaire à ce type d’opération.
Cette initiative a été menée par un staff médical composé de professeurs spécialistes en chirurgie thoracique, de médecins réanimateurs et anesthésistes, des infirmiers ainsi que des techniciens et des cadres administratifs.