L’association Compétences citoyennes pour le développement a lancé, jeudi à Fès, la troisième campagne médicale pour le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette initiative solidaire, qui se poursuivra jusqu’à fin décembre prochain, est organisée en coordination avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès et la direction régionale de la Santé de Fès-Meknès.
Initiée sous le slogan « Pour être en bonne santé », cette campagne médicale a été marquée durant le premier jour de son lancement par l’offre des services gratuits aux femmes pour le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus et d’autres maladies, ainsi que par une implication importante de médecins des secteurs public et privé.
A travers cette campagne, un diagnostic précoce du cancer du sein sera effectué chez les femmes en situation de précarité, avec pour objectifs de réduire la pression sur les hôpitaux publics, renforcer l’implication des médecins du secteur privé dans les initiatives nationales et permettre aux femmes démunies de bénéficier d’examens gratuits.
Dans une déclaration à la MAP, le spécialiste en obstétrique-gynécologie, Dr Samir El Wasti, a souligné l’importance du diagnostic précoce du cancer du sein chez la femme qui est très touchée par cette maladie.
Le spécialiste en obstétrique-gynécologie a tenu à préciser que « le coût de traitement exorbitant, et que ses complications peuvent entraîner le décès malgré le traitement, car la seule arme pour les professionnels de la santé et les citoyens est d’effectuer un diagnostic précoce ».
Pour sa part, la présidente de l’association Compétences citoyennes pour le développement, Leila Mernissi, a souligné, dans une déclaration similaire, que l’association organise, tout au long de chaque année, plusieurs campagnes médicales spécialisées ciblant les personnes en situation de précarité.
Cette campagne médicale, qui se poursuivra sur une période de trois mois, sera marquée par la distribution gratuite des médicaments et le suivi des patients, outre des examens médicaux en gynécologie-obstétrique, a-elle-il fait savoir.
Et Mme Mernissi de préciser que campagne médicale tend aussi à renforcer les liens de solidarité avec les couches démunies souffrant du cancer du sein et du col de l’utérus.