Plus de 600 personnes issues du Douar Ait Ben Chrif, dans la commune El Mers relevant de la Province de Boulemane, ont bénéficié d’une caravane médicale multidisciplinaire, organisée récemment.
Cette caravane, initiée par la Délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale et avec le soutien de la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de Fès-Meknès, en coordination avec les autorités provinciales et locales, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération « Riaya » 2022-2023, et en application du Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid.
Lors de cette caravane organisée, récemment, en partenariat avec l’association « Oulad Bladi », l’Association de l’Eau Potable, et Le Lions Club de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Casablanca, un total de 642 examens médicaux ont été réalisés, dont 192 examens spécialisés, 450 en médecine générale et 175 en chirurgie dentaire.
Les habitants de cette commune ont également bénéficié d’examens de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, d’ophtalmologie, de suivi de la grossesse, de la tension artérielle et du diabète, outre plus de 77 examens échographiques et des séances de sensibilisation aux questions de santé.
Cette caravane médicale, a été encadrée par un staff médical composé de spécialistes en pédiatrie, médecine générale, obstétrique et gynécologie, urologie, anesthésie et réanimation, radiologie, et en chirurgie dentaire.
Par ailleurs, 200 kits d’hygiène dentaire (brosse et dentifrice) ont été distribués au profit des élèves dans le cadre du Programme National de Santé Scolaire.