Imouzzer marmoucha, 07/09/2018 -(MAP)- La deuxième édition du festival national de Marmoucha, initié par l’association ‘’tous pour le développement de Marmoucha’’, s’est ouverte, vendredi, avec objectif principal la valorisation du patrimoine culturel local pour en faire un levier de développement.
Organisé en partenariat avec le conseil régional de Fès-Meknès, sous le thème ‘’le capital immatériel : richesse et développement’’, le festival, fort d’une première édition réussie, ambitionne de mettre en valeur le potentiel patrimonial, culturel et socio-économique de la localité de Marmoucha et de la province de Boulemane en général, en le mettant au service du développement durable.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur du festival, Hassan Laenser, a souligné que l’organisation de cette deuxième édition prouve que le festival de Marmoucha est déterminé à se faire une place parmi les manifestations culturelles et artistiques annuelles au niveau national, ajoutant qu’il constitue l’occasion de mettre en lumière le passé glorieux de cette région dans la lutte nationale et d’élaborer une vision de développement local basé sur la promotion du patrimoine immatériel dans toutes ses composantes socio-économique et historique.
Le choix du capital immatériel comme thème de cette édition traduit la forte détermination à mettre en place une ‘’identité spatiale’’ qui puise dans le patrimoine culturel et symbolique de la région, mais aussi à placer le patrimoine immatériel au cœur des préoccupations au vu du rôle qu’il joue en matière de développement, a indiqué M. Laenser, ajoutant que le festival de Marmoucha renferme, à la faveur de ses activités culturelles et socio-économiques, les dimensions symboliques et historique de cette région.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association ‘’tous pour le développement de Marmoucha’’, Ali Boumhil, a indiqué que l’organisation de cette deuxième édition intervient après le grand succès de celle de 2017 sur tous les plans, notamment médiatique et de programmation.
Au-delà de l’aspect festif et d’animation, le festival constitue un espace pour faire découvrir aux visiteurs le potentiel de la région sur les plans économique et touristique, a relevé M. Boumhil, soulignant qu’un programme riche et varié a été élaboré cette année, aussi bien sur le plan artistique que culturel.
L’ouverture de cette édition a été rehaussée par la belle prestation du jeune chanteur marocain Hamza Labyad, vainqueur de l’émission ‘’The Voice Kids’’, qui a séduit l’assistance en interprétant des tubes de la chanson arabe classique.
Un hommage a été rendu, par ailleurs, à des acteurs associatifs et des élèves qui se sont distingués cette année au baccalauréat au niveau de la province.
En marge de cette manifestation culturelle et artistique, une foire des produits de terroir et de l’artisanat d’Imouzzer Marmoucha et de la province de Boulemane a été organisée. Plusieurs stands donnent à voir la richesse des produits des coopératives locales actives dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat.
Au programme de cette manifestation, des soirées artistiques animées par plusieurs chanteurs de la chanson marocaine et populaire, dont Réda Taliani, Said Sanhaji, Lhaj Moughit, Mustpha Oumguil, Amal Skalli, Sami Rai, outre des groupes de l’art d’Ahidous.
Des activités sportives et des ateliers thématiques ainsi qu’une rencontre sur la mise à niveau de Marmoucha sont également au programme de cette édition.
L’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence notamment du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, du secrétaire d’Etat chargé du développement rural, Hamou Ouheli, du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du président de la région Fès-Meknès, Mhand Laenser et du gouverneur de la province de Boulemane, Noureddine Atakla.