Azrou au rythme de son premier Festival National d’Échecs

La 1ere édition du Festival National des échecs de la Ville d’Azrou est organisée du 18 au 20 novembre prochain, à l’initiative de l’Association « Tour Assafae » des échecs et de la culture.

Organisé en partenariat avec l’Association Maroc Sportif et le conseil Provincial d’Ifrane et la Province d’Ifrane, ce festival comprend trois tournois homologués par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et qui se dérouleront au Complexe Culturel de la Ville d’Azrou.

Dans sa déclaration à la MAP, le Directeur des Tournois et président de l’Association organisatrice, Abdelouahed Khattab a souligné que 82 joueurs nationaux et étrangers participent à cette première édition qui a pour objectif la promotion des échecs comme « sport d’esprit » dans la ville d’Azrou et renforcer sa compétitivité touristique. Les organisateurs prévoient de rendre hommage à Moulay Driss Alaoui Mdaghri pour sa contribution au développement de ce sport au niveau national.

« Ce festival, homologué par la Fédération Internationale Des Echecs, est une occasion pour rendre hommage à Moulay Driss Alaoui Lamdaghri, grande personnalité marocaine qui a tant donné à ce jeu noble, aussi bien à travers ses fonctions de Ministre de la Jeunesse et des Sports qu’en sa qualité de président de la FCM (Fondation des Cultures du Monde) », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Abdelhafid El Omari, l’arbitre international a indiqué que ce festival permet aux joueurs locaux de se mesurer à leurs homologues marocains plus expérimentés et à faire connaitre la ville d’Azrou si riche avec son patrimoine culturel et touristique.