Aid Al Adha à Taza: grande mobilisation pour la propreté de la ville

L’Aïd Al Adha à Taza a constitué un grand défi pour les secteurs d’hygiène afin d’assurer la propreté des quartiers, des artères et des ruelles, et de traiter les points noirs à l’échelle de la commune de Taza.

Les services de nettoyage de la commune de Taza ont réussi à collecter plus de 1.100 tonnes de déchets ménagers durant la période de l’Aïd, selon une source de la commune.

Dans une déclaration à la MAP, Aâmar El Bali, de la commune de Taza a souligné que le processus de collecte des déchets dans les rues et ruelles de la ville a été lancé en coopération avec les autorités locales, ce qui a abouti à la collecte de quelque 1.100 tonnes durant les premiers jours de l’Aïd Al Adha, soit une hausse d’environ 20 pc par rapport à l’année dernière, tout en exprimant ses remerciements aux services concernés et à toute la population pour leur mobilisation

Dans ce sens, la commune, en coordination avec les autorités locale, avait organisé une série de réunions de sensibilisation pour se préparer à cette occasion et élaborer un plan en la matière afin de soutenir et de mobiliser ses ressources logistiques et humaines, l’objectif étant d’éliminer les déchets résultant de l’abattage des moutons de manière saine, bannir les mauvaises pratiques et préserver l’aspect esthétique de la ville.

La commune de Taza continue d’intensifier les campagnes d’hygiène et de nettoyage de tous les quartiers de la ville, de collecter les ordures, et de prendre des mesures pour l’élimination des déchets de l’abattage des moutons.

De son côté, Abdelkader El Harous, chef du service Hygiène à la Commune de Taza, a rappelé qu’une une série de réunions ont été tenues pour élaborer un plan d’action afin d’éviter le problème des ordures que la commune connaît chaque année durant l’Aïd Al Adha, à travers des campagnes de nettoyage des points noirs avant l’Aïd, précisant que 150 agents de nettoyage ont été mobilisés pour l’occasion.

La commune œuvre à programmer une période nocturne pour la ramassage des ordures tout au long de la semaine précédant le jour de l’Aïd, a-t-il poursuivi, notant que les agents du secteur de la propreté se sont mis à l’œuvre le jour de l’Aïd deux fois par jour (périodes du matin et du soir).

M. El Harous a fait savoir que les défis les plus importants étaient de procéder aux opérations de nettoyage dans les 24 heures, tout en mettant l’accent sur certains problèmes particulièrement le rejet des peaux de moutons le deuxième ou le troisième jour de l’Aïd.

La commune de Taza avait organisé, durant les jours précédant l’Aïd El Adha, une série de campagnes de sensibilisation en coopération et coordination avec les autorités locales, marquée par la distribution de sacs plastiques dans les foyers de divers quartiers de la ville.