25 Novembre

« Regards croisés sur l’inclusion » thème d’un colloque international

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Un colloque international sous le thème « Regards croisés sur l’inclusion » sera organisé, les 25 et 26 novembre courant à Fès, à l’initiative du département des Sciences économiques et Gestion, et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Économie, Finance et Management des Organisations (LIREFIMO), relevant de la Faculté des Sciences juridiques, économiques sociales de Fès.

Initiée également avec le Centre Takamul des Études et des recherches en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette manifestation vise à débattre des différentes dimensions de l’inclusion, évaluer les politiques et les approches permettant d’atteindre les meilleurs résultats en la matière et de proposer une base de données relative au suivi de l’impact des politiques inclusives.

Elle tend aussi à évaluer les principaux chantiers d’inclusion inaugurés au Maroc, dont l’INDH, le RAMED, le renforcement de la représentativité et de l’inclusion féminine, la capacitation du monde rural, l’inclusion territoriale au même titre que les différentes politiques publiques visant l’inclusion de toutes les couches sociales de la population marocaine, selon les organisateurs.

Les participants à ce colloque devront débattre de plusieurs axes, entre autres, l’inclusion scolaire et politiques éducatives, l’inclusion des personnes handicapées, l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes et systèmes solidaires, le genre et l’inclusion sociale : dynamique des revenus et de leur répartition, l’inclusion financière et soutenabilité de la croissance inclusive, et l’inclusion culturelle et le changement structurel, dualisme et développement.

« L’inclusion constitue un enjeu social et économique majeur pour un nombre croissant de pays car elle permet de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les disparités », indique une note de présentation du colloque, ajoutant qu' »elle favorise également le bien-être économique et social des populations ».

Aujourd’hui, les groupes vulnérables tels que les jeunes, les enfants, les femmes, les personnes handicapées, les minorités et les populations rurales continuent d’être les victimes de l’exclusion, précise la même source, notant que « le concept d’inclusion vient du monde anglo-saxon, à travers les notions de société inclusive mais aussi en relation avec l’éducation, et l’école inclusive. Il est lié aux mouvements des droits de l’Homme concernant les personnes handicapées, droits qui se sont développés à travers diverses déclarations (1983- 1992) et plus récemment dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 ».

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