A Sefrou, les pluies de ces dernières semaines ont ravivé les espoirs des agriculteurs et des éleveurs

Des pluies abondantes se sont abattues ces dernières semaines sur Sefrou. A l’instar des autres régions, ces précipitations, dont la moyenne a atteint 325 mm au niveau de la province, ont ravivé les espoirs des agriculteurs et des éleveurs locaux.

Approchés par la MAP, des agriculteurs locaux ont exprimé leur joie de voir la verdure reprendre ses droits suite à ces pluies « salvatrices », qui ont eu un impact très positif sur l’ensemble de la chaine notamment l’état végétal des cultures, la nappe phréatique, le taux de remplissage des barrages et l’état des prairies, ce qui va se répercuter, selon eux, sur le cheptel.

Du côté de la direction provinciale de l’agriculture, l’heure est à l’optimisme d’autant plus que les récentes pluies ont sauvé la moitié des cultures d’automne.

Pour le directeur provincial de l’agriculture à Sefrou, Mohamed Mezzour, ces pluies ont été bénéfiques au programme de plantation au niveau de la province de Sefrou, lequel porte, selon lui, sur 64.650 ha de culture d’automne répartis entre 45.500 ha de céréaliculture, 8.000 ha de légumineuses et 11.000 ha de culture fourragère.

Selon lui, cette campagne agricole a connu à mi-mars le démarrage des cultures printanières avec la culture du pois chiche et du maraîchage notamment le repiquage de l’oignon et la plantation des pommes de terre et des carottes.

Ce programme des cultures printanières a concerné 3.000 ha au niveau de la province de Sefrou, dont 25 pc de cette superficie a été réalisée jusqu’à présent, a fait savoir le responsable provincial.

M. Mezzour a évoqué, par ailleurs, les retombées des dernières précipitations sur la croissance du couvert végétal des pâturages, sur la culture de l’olivier dont la superficie est estimée à 31.000ha et sur les plantations des rosacées, notamment les pommiers, les pêchers et les cerisiers.

Selon les données de la DPA de Sefrou, la pluviométrie moyenne dans la province de Sefrou a atteint 325 mm à la date du 7 avril dernier, avec une pluviométrie moyenne dans la ville de Sefrou 410 mm.