Lancement des programmes Injaz Al-Maghrib

Les programmes de formation à l’entrepreneuriat ‘’Injaz Al-Maghrib’’ pour l’année 2019-2020 dans la région Fès-Meknès ont été lancés, mercredi à Meknès, sous le signe ‘’ensemble, donnons aux jeunes l’envie d’entreprendre’’.

Lors de la cérémonie de lancement de ces programmes, qui visent à stimuler l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes, il a été procédé à la présentation des résultats de ces programmes pour l’année 2018-2019 et des objectifs d’Injaz Al-Maghrib pour l’année 2019-2020 au niveau de la région Fès-Meknès.

Intervenant à cette occasion, le vice-président à la coopération et aux relations internationales à l’université Moulay Ismail de Meknès (UMI), Samir El Jaafari, a indiqué que la convention signée en 2018 entre l’UMI et Injaz Al-Maghrib a pour objectif de contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise et susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative.

Les programmes Injaz Al-Maghrib, notamment ‘’Smart start’’ et ‘’company program’’, lancés à l’université de Meknès devront permettre aux étudiants de renforcer leurs connaissances en matière de création des entreprises et de créer des start-up innovantes dans le domaine de la digitalisation, a-t-il fait savoir, ajoutant que d’autres approches seront développées avec Injaz Al-Maghrib et d’autres partenaires au sein de l’UMI pour aider les étudiants à créer ‘’une junior entreprise’’, à maîtriser les finances et à se préparer aux challenges de la vie active.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice générale déléguée d’Injaz Al-Maghrib, Yasmina Laasri, a indiqué qu’un total de 140.000 jeunes ont été formés depuis 2007 au niveau national dans le cadre des différents programmes de formation (13), faisant part de la mobilisation de 90 partenaires et de 4.096 conseillers bénévoles.

Concernant les réalisations au niveau de la région de Fès-Meknès au cours de l’exercice 2018-2019, Mme Laasri a indiqué que 3.470 jeunes ont bénéficié des formations dans le cadre des différents programmes de cette opération, précisant que ce chiffre représente près de 12pc de l’ensemble des jeunes formés au niveau national au titre de l’année 2018-2019.

Selon la même responsable, Injaz Al-Maghrib projette la formation de plus de 4.000 jeunes, tous les cycles confondus, au cours l’année 2019-2020.

Créée en 2007, Injaz Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Injaz Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes amenant des élèves à créer une Junior Entreprise et à se préparer aux challenges de la vie active. Des cadres d’entreprise bénévoles interviennent dans les établissements publics marocains pour dispenser selon la méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action ‘’learning by doing’’ les programmes de Junior Achievement Worldwide.

Grâce à des programmes ciblés ayant fait leur preuve dans les pays membres du réseau ‘’Junior Achievement Worldwide’’, l’association INJAZ Al-Maghrib entend contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprise, stimuler leur créativité et leur faire découvrir le milieu de l’entreprise et de la vie économique.